Sylvie Guillot (Tisanes et Aromates)

Depuis 2011, Sylvie Guillot et Florent Sebban sont paysans
en agriculture biologique à Pussay dans le sud de l’Essonne.
Ils y cultivent un terrain de 4,7 hectares.
La “Ferme Sapousse“ produit des plantes aromatiques et médicinales, mais également des légumes pour 3 AMAP et aujourd’hui, cela représente 76 parts de récolte (paniers).

L’activité plantes aromatiques et médicinales :
En 2014, après avoir suivi une formation dans ce domaine, Sylvie se lance dans la culture de PPAM : Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales.
Ces cultures occupent une surface réduite sur l’ensemble de la ferme mais occupent Sylvie et Florent une bonne partie de l’hiver. Tout est réalisé à la main : cueillette, tri, séchage, mise en sachet. Une fraction des plantes est également récoltée en cueillette sauvage : tilleul, aubépine, sureau, coquelicot…
Toutes les plantes sont cultivées dans le respect de l’agriculture biologique.
Deux séchoirs installés dans une pièce de 25 m² sous le hangar permettent de sécher en douceur les plantes, par déshumidification de l’air. Cela permet de conserver toutes les qualités de la plante : visuelles, gustatives et propriétés médicinales.

Diversification des activités :
Aujourd’hui, la “Ferme Sapousse“ produit : légumes, tisanes, aromates, sirops, sels aux herbes, confitures, produits salés (poivronnades, confits et caviars…) et miel.
De nouvelles plantes aromatiques ainsi que des fruits destinés à la transformation (pommiers, poiriers, pruniers, abricotiers, pêchers, framboisiers, cassissiers, groseilliers) ont été plantés pour assurer la diversification de la production de la ferme.
Quatre ruches ont été mises en place pour favoriser la pollinisation des fruits et légumes mais également dans le but de proposer du miel.