Lilia et Sylvain BARBERY (volailles et conserves)

La ferme du Pignon Blanc est située à proximité de Dourdan, elle est gérée par Sylvain Barbery, agriculteur céréalier à Corbreuse, et son épouse Lilia, depuis 2004.
Ils ont acheté cette exploitation de 150 ha il y a 6 ans et ont réalisé d’importants travaux d’aménagement et de rénovation, leur projet semble très abouti.
En bio depuis 4 ans, ils ont 3 activités : céréales, volailles, œufs.
Sylvain cultive des lentilles, du soja, de la féverole, du blé, du tournesol, de la luzerne, du triticale.
Leur objectif : faire découvrir en vente directe des produits bio aussi bons que beaux, issus d’un élevage local et respectueux des animaux. Leurs volailles évoluent dans 11 bâtiments d’élevages qui ressemblent à des petites maisons (2 pour les poules pondeuses, 7 pour les poulets et 2 pour les pintades), entourés de grands espaces enherbés où les volailles peuvent accéder librement.
Ils nous proposent des poulets et pintades, des conserves maison (rillettes, pâtés, plats cuisinés), de l’huile de tournesol et des lentilles.

Sylvain apporte quelques précisions sur son élevage  :
« Nous accueillons les poussins à 1 jour sur la ferme. Ils sont nourris, logés, chauffés dans de petits bâtiments déplaçables de 40 m² : 1 bâtiment pour 2 parcours enherbés de manière à ce que le temps fasse son effet sur la repousse de l’herbe ainsi que sur les bactéries. Dès 6 semaines, je leur donne accès au parcours enherbé jusqu’à 16 semaines. De la 16ème semaine (114 jours) à la 19ème (140 jours), les poulets sont abattus chaque semaine. Les rillettes sont confectionnées par la charcuterie du Moulin, près de la Ferté-Bernard. Agréée bio, elle travaille avec les petits producteurs et respecte la législation agroalimentaire afin de proposer des produits sûrs sanitairement avec une DLC de 3 ans à l’empotage ! Enfin et surtout, elle transforme mon produit en un excellent met, prêt à déguster. Les oignons, sel et poivre (7 % en tout) ne proviennent pas de notre exploitation. Le reste est 100% poulet Ferme du Pignon Blanc, même le gras, ce qui les rend particulièrement savoureuses.»

Le contrat “Volailles“.
Suite à la Commande test de décembre qui vous a donné entière satisfaction, le nouveau contrat Volailles n’est malheureusement plus disponible sur Amap’J.
5 livraisons à partir du vendredi 28 janvier 2022 jusqu’au vendredi 18 novembre 2022.

Vous pouvez aussi découvrir La ferme du Pignon blanc.