Pauline et Rodolphe Fouquet (Fruits)

Nous avons repris un vieux verger près de Milly La Forêt (Essonne) en 2020, juste avant le confinement. Nous avons immédiatement passé toutes les terres et les vergers en conversion vers l’agriculture biologique et nous sommes certifiés cette année sur tout ce qui a été planté après le 10 mars 2020. En gros tout, sauf nos vieux arbres qui ont été plantés pour la plupart au début des années 80. 
Ils ont notre âge et c’est pas d’ la tarte tous les jours !
Rodolphe est fils de paysan et il voulait depuis longtemps diversifier sa ferme (céréales bio à 20 minutes de l’endroit où nous sommes installés aujourd’hui ). 
Nous nous sommes rencontrés pendant nos études agricoles. Nous avons deux enfants : Joséphine 7 ans et Armand 4 ans.
Pour ma part j’ai travaillé autour du monde agricole comme journaliste principalement jusqu’à mon installation en 2020. 
L’arboriculture fruitière me trottait dans la tête depuis une dizaine d’années et les hasards de la vie ont voulu que nous rencontrions Jacqueline Legrand qui n’avait personne pour reprendre sa ferme. Et comme on est un peu fous on s’est lancé dans cette aventure complètement folle. 
Nous avons 4 hectares de pommes avec une quinzaine de variétés, 1.5 ha de poires (7 variétés) dont la moitié a moins de deux ans (nos autres bébés!). Nous avons également un très vieux verger de cerisiers dont c’est la dernière cueillette cette année puisque nous allons les « arracher » pour mettre en place un nouveau verger de pépins d’ici à 3 ans. 
En parallèle nous avons également beaucoup replanté (cerisiers, mirabelliers, et même abricotiers et pêchers) mais ils sont encore petits et ne donneront qu’à partir de 2024 pour les mises à fruits les plus rapides…
Pour assurer nos années climatiques difficiles nous avons également une aspergeraie et une fraiseraie en plein champs, avec quelques tests sous tunnel pour la précocité. Nous avons également une toute petite gamme de légumes pour la vente à la ferme.
Nous sommes 4 à travailler toute l’année (Xavier et Charlotte nous supportent même l’hiver) avec jusqu’à 5-6 personnes en renfort d’avril à novembre pour les périodes de rush (cueillette, récolte, éclaircissage, etc). 
Même si nous partageons beaucoup de décisions et de tâches, nous assurons chacun le suivi de certaines cultures et ensuite nous échangeons sur les choix d’intervention et la façon de s’y prendre ou juste d’encaisser. A Rodolphe les asperges, les fraises et le maraîchage, à moi les vergers.
Nous vendons principalement en direct (vente à la ferme via casiers et boutique deux 1/2 journée par semaine) et Amap. Les fraises et les pommes/poires sont vendues aussi en gros volume via la Coop Bio d’Ile de France ). Une partie de notre récolte de pommes est transformée en jus et en compotes tous les ans. La récolte des pommes et poires a lieu d’août à novembre. Les variétés les plus adaptées sont conservées dans des grands frigos jusqu’en février pour les poires et avril pour les pommes. 
Nous livrons les pommes et les poires aux amap une fois par mois de septembre à mars avec un voire deux paniers (sauf exception) sans poires en février/mars.
Nous proposons également un mini contrat fruits rouges en mai-juin avec 2 ou 3 distributions. 

Le nouveau contrat Fruits 2022/2023 est disponible sur AmapJ à l’adresse suivante : https://contrats.amapj.fr/b/draveil
Livraisons tous les mois du 09 septembre au 10 mars, voir l’agenda.
 
Si vous voulez en savoir encore plus, il faut venir nous voir :
AUX CHAMPS SOISY – Rue du chemin pavé de Milly – 91750 Champcueil