Pierre-Marie Fahy (Producteur de fruit)

Mon parcours d’apprentissage professionnel débute par un BEP Viticulture Œnologie de 2007 à 2009. Je réussis le concours de taille des Vignerons de Champagne avec mention.
Ensuite de 2009 à 2011, je prépare un BAC PRO CGEA PV (Conduite et Gestion d’Exploitation Agricole Production Végétale) en apprentissage dans une exploitation agricole (pomme de terre, betterave, lin, fibre, blés et pois d’hiver).
Mon Bac Pro en poche je poursuis mes études de 2011 à 2013 par un BTS APV (Agronomie Production Végétale) toujours dans la même exploitation et en apprentissage.
De 2013 à 2014 je passe avec succès un Certificat de Spécialisation en Mécanique Agricole toujours dans la même exploitation et toujours en apprentissage.
En novembre 2014, je m’installe sur une première exploitation arboricole spécialisée dans la transformation de cidre et jus de pomme. Malheureusement la mauvaise entente avec le cousin qui devait partir en retraite me contraint à stopper notre collaboration. On se sépare en janvier 2018. Pendant cette période j’étais doublement actif et j’alternais avec l’exploitation où j’avais fait mes études.
Le 30 octobre 2018 mon entreprise est enregistrée sous le nom “Les Vergers de la Brie et du Montois“ (Production fruitière) au 20 rue de Laval à 77120 Mauperthuis.
En Novembre 2018 je reprends l’exploitation de Bernard Vincent et monte mon atelier “Jus de Pomme“.
Maintenant il n’y a plus qu’à…

Le nouveau contrat Fruits 2019/2020 est disponible.
Date limite de remise des contrats le 30 juin.

Le verger de Pierre-Marie a subi au printemps un coup de gel aux conséquences catastrophiques. Il a donc programmé une réunion de crise fin juin avec tous les référents amap. Sans présumer de l’avenir, on peut s’attendre à ce que le nombre de livraisons soit revu à la baisse. Le poids du panier abondant l’an passé, année exceptionnelle, sera drastiquement allégé.
Les aléas climatiques ne doivent pas entamer notre partenariat.

Par solidarité envers notre jeune producteur qui par malchance débute par une année catastrophique, il convient de le soutenir et de renouveler notre contrat précédent. Le soutien à Pierre-Marie doit être notre maître mot pour le contrat fruits 2019/2020.